Billie Holiday For Ever

“I'll Never Be The Same” :

Téléchargez Flash Player gratuitement écouter cet extrait sonore...

Ce site est dédié à Billie Holiday et plus particulièrement à l’histoire, la vie et la musique de “Lady Day” lors de ses voyages en Europe en 1954 et en 1958.

En fait, pendant les quarante-quatre années de sa courte vie, Billie a visité l’Europe seulement trois fois (1954-1958 et 1959) lors de visites très brèves.

Jeune chanteuse, elle quittait rarement l’Amérique, exception faite du Canada. Très tôt au cours de sa carrière Billie a voyagé dans les états méridionaux des Etats-Unis, et, en 1942, a traversé le pays d’Est en Ouest, sans jamais revenir aux sud où elle avait été maltraitée. Elle aimait passionnément New York et Los Angeles, mais Billie n’appréciait pas voyager. A la suite de son premier séjour Européen en 1954, elle s’est rendue en Alaska, à Hawaï et de nouveau est retournée au Canada.

L’Europe l’a pourtant tentée au travers des descriptions que lui en ont faites ses amis Roy Eldridge et Lester Young. C’est que, exception faite de la Grande Bretagne, Billie n’y était alors pas aussi connue que ses collègues instrumentalistes.

Ses courtes visites (cinq semaines en 1954, trois semaines en 1958 puis seulement 5 jours en 1959) se sont limitées à l’Europe et essentiellement à Paris.

Ce site propose des documents rares relatifs à ces passages en Europe et principalement :

  1. un livre : “BILLIE HOLIDAY ET PARIS”.
  2. un CD extrêmement rare : “BILLIE HOLIDAY IN EUROPE 1954/1958”
  3. des photos rares de Billie en Europe et aux Etats-Unis.
  4. de RARES CD de la collection “MASTERS OF JAZZ” : volume 18, volume 19, volume 20 et volume 21 non disponibles dans le commerce
  5. la biographie de l’auteur du site ainsi qu’une liste de liens vers d’autres sites intéressants et le calendrier d‘événements musicaux (pour la France uniquement).
  6. enfin un DVD de Billie contenant l’intégrale de ses apparitions filmées disponibles à ce jour ( 1 heure 10” de films).